La diète amazonienne 

L'approche de la diète est une profonde connexion avec les plantes et les médecines amazoniennes, c'est l’école de la forêt. Elle offre un contact avec le monde végétal et celui des esprits. C'est un isolement qui peut durer plusieurs jours, semaines ou plusieurs mois. La diète se rapproche d'une quête de vision, mais avec la compagnie d'une plante maîtresse ou d'un arbre.

L'isolement est traditionnellement pratiqué dans un Tambo, une petite cabane dans la jungle, avec seulement un lit, un hamac, une petite table et une bougie.

La diète est également pratiquée en Europe dans nos forêts et montagnes avec des plantes locales.

Pendant la diète, le patient est isolé volontairement pendant plusieurs jours, semaines ou mois avec une médecine végétale, qui permet de soulager une problématique de santé ou d'apprendre l'utilisation des plantes. Il est possible de clôturer la diète à tout moment. Pendant la période de diète, le patient mange une alimentation simple, souvent composée de riz et de banane, sans sel ni sucre. Les distractions numériques et sexuelles sont proscrites, mais une petite marche ou une baignade sont possibles pendant la diète.

Le végétaliste ou curandero apporte un repas une fois par jour dans la journée, ce qui permet également de vérifier l'état du patient et d'apporter un soutien aux longues périodes d'isolement par une petite visite.

Pendant la période de diète, des cérémonies sont réalisées pour observer le travail en cours, comprendre et intégrer.

La post-diète

C'est une étape importante, après la clôture de la période de diète, une post-diète de plusieurs jours est importante pour continuer l'enseignement afin de revenir s'enraciner dans notre quotidien. Le patient revient peu à peu aux contacts, les corps énergétiques s'équilibrent et s'harmonisent.